"Dans Paris à vélo on dépasse les autos, à vélo dans Paris on dépasse les taxis". Vous l'avez tous reconnue La complainte de l'heure de pointe de Joe Dassin promouvant l'usage du vélo, si rapide dans la ville et tellement agréable!
Cependant, afin de profiter de ces balades douces et paisibles, il est indispensable de possèder une bicyclette et de pouvoir l'entretenir. En effet, combien parmi vous ont délaissé leur vieille monture dans leur garage ou dans leur cave pour cause d'un pneu crevé, d'une visse manquante ou d'un câble de frein défectueux?
- Le réemploi dans un cas...
Alors, afin de redonner vie à vos vieux engins, nombreuses sont les associations en France à mettre en place des structures de "recyclage" de vélos hors d'usage. Le principe est simple:
Pour certains, comme uN p'TiT véLo dAnS La TêTe, il s'agit de promouvoir l'usage du vélo urbain en proposant des ateliers où chacun peut disposer de pièces détachées et d'outils adaptés pour réparer son vélo, sous le regard bienveillant des mécaniciens bénévoles. Cette démarche permet à la fois le réemploi des vélos ainsi que la transmission d'un savoir-faire en matière de vélonomie.
Pour d'autres, comme la Recyclette à Strasbourg, l'activité consiste à récupérer les vélos délaissés par les particuliers pour ensuite les remettre en selle et, finalement, les vendre à petits prix (environ 70€). Ce processus a d'ailleurs la cote auprès de la population car il répond à la tendance "objet de récup" tout en réduisant les risques de vols, si communs dans le cas des vélos neufs.
- ... Le recyclage dans d'autres
Cependant, ces démarches de réemploi ont leurs limites. En effet, il n'est pas toujours possible de réparer son vélo, à l'infini, à l'aide pièces de seconde main. A force de s'en servir, les mécanismes de votre bécanne finissent par s'affaiblir. C'est pourquoi il est intéressant de se tourner vers la solution du recyclage des matériaux constituant votre bicyclette.
Saviez-vous qu'un vélo est issu de l'alliage d'un bon nombre de matériaux divers et variés valorisables? Les pneumatiques sont en caoutchouc; les jantes, les rayons et le guidon en aluminium; les moyeux, les plateaux, la chaîne et la manivelle sont fait d'acier, tandis que la selle est en plastique... Certains types de vélos, comme ceux de course, peuvent encore contenir d'autres alliages comme du carbone, du cuivre ou du titane afin de rendre l'appareil plus léger... Autant de matière qu'il est possible de valoriser dans le but de construire des vélos neufs et plus solides, tout en réduisant le volume des déchets et respectant l'environnement.
Mais enfin, qu'attendez-vous? Ne laissez pas traîner vos vieux tas de ferrailles chez vous... Recyclez-les !
le p'tit vélo dans la tête fait partie du réseau l'heureux cyclage qui fédère des ateliers en france, belgique et suisse. Il y a sûrement un atelier près de chez vous pour entretenir vos vélos ou déposer des vélos abimés ou encombrants.
http://heureux-cyclage.org/
à bientôt
Rédigé par : Guillaume Sorel - Atelier Rustine Bordeaux | 11 juin 2010 à 23:41