Dans le post du 23 janvier 2009, j'avais abordé le recyclage des matelas déjà présent chez nos amis canadiens, anglais et allemands, et pourtant inexistant en France.
Or le marché français est loin d'être peu alléchant: le secteur de la literie est estimé à un peu plus de 770 millions d'euros, soit près de 7 millions de matelas et autres sommiers vendus en France (Sessi, Service des études et des statistiques industrielles), pouvant finir en déchetterie.
- La filière française du recyclage des vieux matelas
Depuis peu, Recyc-Matelas Europe, la Joint-Venture avec Recyc-Matelas Canada, s'est installée en Île-de-France en tant qu'expert de la collecte et du recyclage de vieux matelas. L'entreprise compte être opérationnelle dès juillet 2010, et à partir de cette date, on pourra dire "adieu" à environ 350 000 vieilles paillasses par an, usées et humides délaissées sur les trottoirs, qui seront acheminées par voie navigable et traîtées dans leur filière basée sur le port de Limay. Ce processus logistique permettra en outre d'optimiser le bilan carbone.
Par ailleurs, le site joue également la carte sociale en embauchant une vingtaine d'employés handicapés et/ou en réinsertion professionnelle.
- Recyclage et débouchés
Même si votre literie, qui vous a jadis fait passer vos plus douces nuits, vous paraît actuellement dans un piteux état et complètement inutilisable, pensez malgré tout au recyclage ! En effet, 85% à 95% des matières contenues dans les matelas, linges de lits et sommiers sont composées de textiles et sont par conséquent recyclables. Par exemple, le feutre est récupéré pour l'habillage automobile et les matériaux d'isolation ; la mousse en polyuréthane quant à elle peut être introduite dans le processus de production de tapis sportifs, tandis que le polyester et le coton seront transformés en fibres...
Enfin, les ressorts seront récupérés et envoyés dans des filières spécialisées dans le recyclage des métaux, pendant que le bois sera transformé en combustible pour les centrales à biomasse.
BONJOUR
NOUS VENDONS DE LA LITERIE.
AVEZ VOUS UNE ADRESSE POUR LA REPRISE DE NOS VIEUX MATELAS.
MERCI
Rédigé par : BELLEMERE THIERRY | 07 octobre 2011 à 09:53