Il semblerait que ce qui a été une révolution pour les femmes et les enfants, avec l'apparition de la couche jetable, et qui est aujourd'hui quelque peu décrier, trouve actuellement une solution de recyclage. Il y a fort à parier que le débat pro-couches lavables vs pro-couches jetables se pimentent quelques peu. La raison ? La mise en place à l'étranger d'un système de recyclage des couches jetables. Il n'y a ni perdant ni gagnant à l'arrivée sauf peut-être l'environnement...au final le plus important !
- Le processus en question :
Dans notre précédent post, nous décrivions les différents composants d'une couche jetable : super-absorbant, cellulose, fibre de polypropylène. Trouver une solution de recyclage revient à chercher le moyen de détruire les couches usagées en tout petit morceau pour séparer facilement le plastique des autres matières afin de récupérer papiers usagés et plastiques. Ci-joint le schéma d'un système ayant trouvé la solution tant recherchée.
En observant bien le schéma, on comprend que les couches sont dans un premier temps râpées. La matière obtenue est ensuite lavées dans une solution aqueuse contenant des agents de nettoyage écologique tel que le chlorure de calcium. Ensuite, la matière passe dans une machine à laver perforée qui presse la "boue industrielle" vers des trommels tout en retenant la matière plastique. Dès lors les matières sont séparées, la boue industrielle, contenant de la pulpe de papier, est déshydratée, le plastique est transformé en granulat et les deux matières peuvent être utilisées pour recyclage. Quant aux déchets organiques, ils sont également utilisés pour produire de l'énergie verte.
Pour visualiser concrètement le principe, visionnez les vidéos que vous trouverez en cliquant sur le lien joint. http://www.knowaste.com/fr/plant_tour.php?id=5
Au niveau des débouchés la matière ainsi récupéré peut être transformé en plastique, en tuile de toiture plastique, en matériaux absorbants, en adoucisseurs ou encore en papier recyclé. Autant dire que le spectre d'utilisation est large. Sur un plan environnementale, les nappes phréatiques ne sont plus souillées par les déchets humains, les émissions de gaz sont réduites, et les matières fossiles protégées.
Un processus performant qui permet de faire face aux graves problèmes liés à l'élimination des déchets solides des couches mais également des produits d'incontinence adulte et d'hygiène féminine.
- Knowaste : la société détentrice du brevet
Cette technologie est la propriété d'une société canadienne, basée à Toronto, crée en 1989. Elle n'a, depuis sa création, cessé de commercialiser cette technologie de recyclage en s'adaptant aux besoins de ses clients : des sites imposants pouvant traiter jusqu'à 100 000 tonnes de couches comme aux Pays-Bas, ou bien des machines de plus faibles capacités pour répondre aux attentes de petites communautés.
En exploitant ce système innovant, écologique, les gouvernements et les prestataires de santé publique et les services de garderie peuvent ainsi faire face aux challenges que présentent une législation environnementale toujours plus stricte et aux coûts croissants de l'envoi de déchets dans des usines d'incinération ou des décharges. D'où le fort potentiel de croissance de la société.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :
Commentaires